Biographie
Louis Biron est un Artisan – Designer du vivant né à Grenoble en 1990. Il exprime très tôt un intérêt pour la Nature et les objets d’arts décoratifs. Il suit un cursus dans une École du paysage, tout en suivant des cours de photos, de théâtre et d’art plastique. C’est dans cet environnement, bercé entre l’art et la Nature, qu’il développe ses premières collections. Au sein de l’École Boulle à Paris, il suit un diplôme des métiers d’art avec option ciselure, à travers lequel il conçoit les bases de sa démarche d’artisan-designer du vivant. Inspiré par des artistes et des philosophes tels qu’ Hubert Duprat et Pierre Hadot, il intègre la Nature au cœur même de ses processus de création. Autodidacte, il poursuit sa démarche au sein de l’atelier collectif Edward Tisson dont il est le cofondateur et intègre, en parallèle, différents studios de créations et atelier d’art Parisiens.
Aujourd’hui, il prospecte avec la Nature, à travers des processus variés basés sur le respect et l’observation, autour de thématiques et productions engagées.
Crédit photo ci-contre : Alexandre Gallosi
Biographie
Louis Biron est un Artisan – Designer du vivant né à Grenoble en 1990. Il exprime très tôt un intérêt pour la Nature et les objets d’arts décoratifs. Il suit un cursus dans une École du paysage, tout en suivant des cours de photos, de théâtre et d’art plastique. C’est dans cet environnement, bercé entre l’art et la Nature, qu’il développe ses premières collections. Au sein de l’École Boulle à Paris, il suit un diplôme des métiers d’art avec option ciselure, à travers lequel il conçoit les bases de sa démarche d’artisan-designer du vivant. Inspiré par des artistes et des philosophes tels qu’ Hubert Duprat et Pierre Hadot, il intègre la Nature au cœur même de ses processus de création. Autodidacte, il poursuit sa démarche au sein de l’atelier collectif Edward Tisson dont il est le cofondateur et intègre, en parallèle, différents studios de créations et atelier d’art Parisiens.
Aujourd’hui, il prospecte avec la Nature, à travers des processus variés basés sur le respect et l’observation, autour de thématiques et productions engagées.
Crédit photo ci-contre : Alexandre Gallosi
le projet
FOSSILE
le projet
les Trophées naturaliste
Sujet de toutes les curiosités, le trophée naturaliste témoigne de l'aspiration de l'Homme à conquérir, dominer et posséder la nature. Les spécimens rares sont chassés et les prédateurs traqués afin d’être fièrement exposés dans les couloirs de nos institutions. Symbole ultime de connaissance et de prestige, il se démocratise et intègre naturellement la composition de nos appartements privés. Dépossédé ainsi de tout lien avec leurs environnements naturels, de leurs significations et ou de leurs fonctions au sein de l’écosystème, ils deviennent un simple sujet d’ornementation. Si la collecte et la possession de spécimens de la nature posent des questions éthiques, la chasse excessive et illégale reste un facteur important dans la perturbation des écosystèmes. Face à l’effondrement mondial des populations animales et végétales, il est nécessaire de repenser notre relation à la nature et à notre responsabilité envers sa préservation.
Plaque de laiton repoussé, barreau de laiton forgé, patine blanche, capot de glace claire,
Pièce unique, numéroté 1/1 et signé
610 × 1870 x 100 mm / 2024
Plaque de laiton et fonte de bronze jaune ciselé, barreau de laiton usiné et forgé, plaque de PETG thermoformé, impression traceur, patine échallion, 1000 × 730 x 165 mm, 2024
les PARURES
Les ornements corporels remontent aux temps les plus anciens. Empruntées à la nature puis créées de toute pièce les parures relèvent à la fois du rituel, de l’ostentation, de l’érotisme, de la mémoire… Autant de fonctions qui varient selon les époques, les peuples et les croyances. Ils sont à la fois une forme d’expression artistique, résultant du désir de paraître et un outil de construction sociale, donnant des informations sur le statut, la vie et l’environnement de celui qui l’aborde. C’est un objet précieux auquel on prête de la valeur et à cet effet, il devient très tôt un bien marchand que l’on offre, troque et commercialise. Longtemps resté un objet d’exception, de pouvoir et de valeur sociale ses usages sont codifiés jusqu’à la révolution industrielle qui le démocratise au profit d’une gamme plus accessible. Le bijou contemporain, héritier du bijou moderne, allie l’art et renoue avec une vision plus symbolique de la parure pour s’opposer au bijou conventionnel qui s’applique à suivre les règles du marché de la consommation.
Laiton ciselé, patine blanche,
Pièce unique, numéroté 1/1 et signé
504 x 504 mm / 2021
Laiton ciselé, patine blanche,
Pièce unique, numéroté 1/1 et signé
510 x 510 mm / 2019
Laiton ciselé, patine blanche,
Pièce unique, numéroté 1/1 et signé
515 x 515 mm / 2020
Laiton doré, bronze jaune, patine blanche,
Pièce unique, numéroté 1/1 s°00 et signé
460 x 480 mm / 2020
Laiton ciselé, patine blanche,
Pièce unique, numéroté 1/1 et signé
122,5 x 48 x 18,2 mm / 2020
les CONTENANTS
Dépasser sa condition et aller au-delà des limites imposées par son corps. Pouvoir s’éloigner des ressources naturelles sans s’en priver. Tels sont les besoins. Les contenants sont une réponse à une volonté de maîtriser et de dominer la nature. Contenir pour transporter, conserver, récolter mais aussi posséder et échanger. Cette typologie d’objet octroie une dimension commerciale au contenant, à son contenu à travers une notion de propriété, alors que le fait de pouvoir contenir, devient un signe de pouvoir. Ses caractéristiques ont fait de lui l’élément phare de notre industrie de consommation.
Bronze jaune, patine blanche,
Pièce unique, numéroté 1/1 s°00 et signé
161 x 62 mm / 2019
Bronze jaune, patine blanche,
Pièce unique, numéroté 1/1 s°00 et signé
254 x 82 mm / 2019
Bronze jaune, patine blanche,
Pièce unique, numéroté 1/1 s°00 et signé
322 x 81 mm / 2019
Bronze jaune, patine blanche,
Pièce unique, numéroté 1/1 s°00 et signé
382 x 270 x 127 mm / 2022
Bronze jaune, patine blanche,
Pièce unique, numéroté 1/1 s°00 et signé
200 X 178 X 178 mm / 2022