Biographie
Louis Biron est un Artisan – Designer du vivant né à Grenoble en 1990. Il exprime très tôt un intérêt pour la Nature et les objets d’arts décoratifs. Il suit un cursus dans une École du paysage, tout en suivant des cours de photos, de théâtre et d’art plastique. C’est dans cet environnement, bercé entre l’art et la Nature, qu’il développe ses premières collections. Au sein de l’École Boulle à Paris, il suit un diplôme des métiers d’art avec option ciselure, à travers lequel il conçoit les bases de sa démarche d’artisan-designer du vivant. Inspiré par des artistes et des philosophes tels qu’ Hubert Duprat et Pierre Hadot, il intègre la Nature au cœur même de ses processus de création. Autodidacte, il poursuit sa démarche au sein de l’atelier collectif Edward Tisson dont il est le cofondateur et intègre, en parallèle, différents studios de créations et atelier d’art Parisiens.
Aujourd’hui, il prospecte avec la Nature, à travers des processus variés basés sur le respect et l’observation, autour de thématiques et productions engagées.
Crédit photo ci-contre : Alexandre Gallosi
Biographie
Louis Biron est un Artisan – Designer du vivant né à Grenoble en 1990. Il exprime très tôt un intérêt pour la Nature et les objets d’arts décoratifs. Il suit un cursus dans une École du paysage, tout en suivant des cours de photos, de théâtre et d’art plastique. C’est dans cet environnement, bercé entre l’art et la Nature, qu’il développe ses premières collections. Au sein de l’École Boulle à Paris, il suit un diplôme des métiers d’art avec option ciselure, à travers lequel il conçoit les bases de sa démarche d’artisan-designer du vivant. Inspiré par des artistes et des philosophes tels qu’ Hubert Duprat et Pierre Hadot, il intègre la Nature au cœur même de ses processus de création. Autodidacte, il poursuit sa démarche au sein de l’atelier collectif Edward Tisson dont il est le cofondateur et intègre, en parallèle, différents studios de créations et atelier d’art Parisiens.
Aujourd’hui, il prospecte avec la Nature, à travers des processus variés basés sur le respect et l’observation, autour de thématiques et productions engagées.
Crédit photo ci-contre : Alexandre Gallosi
le projet
40%
(Pourcent)
La collection
d'entomologie
Au tout début des années 2000, la société QUALCOMM s’inspire des incroyables propriétés des ailes du papillon morpho pour créer un procédé qui va révolutionner le monde. La technologie MIRASOL voit le jour et une toute nouvelle génération d’écran plat apparaît sur le marché. 20 ans plus tard, la revue Biological Conservation publie une étude alarmante. 40 % des espèces d’insectes sont en déclin. L’effondrement des écosystèmes est annoncé. Nous collectons, étudions et préservons les insectes afin de de garder en mémoire le génie de leurs existences. Et parfois, nous les appréhendons simplement pour leurs beautés. Ainsi réduit à de simples ornements, anonymiser et arracher de tout contexte naturel. Ils nous appartiennent.
Le projet FOSSILE imagine un monde où le vivant n’existe plus. Affranchie de tout carcan décoratifs, scientifiques et libérée de notre volonté de posséder, il manifeste ainsi sa disparition et notre incapacité future à évoluer sans lui.