Biographie
Louis Biron est un Artisan – Designer du vivant né à Grenoble en 1990. Il exprime très tôt un intérêt pour la Nature et les objets d’arts décoratifs. Il suit un cursus dans une École du paysage, tout en suivant des cours de photos, de théâtre et d’art plastique. C’est dans cet environnement, bercé entre l’art et la Nature, qu’il développe ses premières collections. Au sein de l’École Boulle à Paris, il suit un diplôme des métiers d’art avec option ciselure, à travers lequel il conçoit les bases de sa démarche d’artisan-designer du vivant. Inspiré par des artistes et des philosophes tels qu’ Hubert Duprat et Pierre Hadot, il intègre la Nature au cœur même de ses processus de création. Autodidacte, il poursuit sa démarche au sein de l’atelier collectif Edward Tisson dont il est le cofondateur et intègre, en parallèle, différents studios de créations et atelier d’art Parisiens.
Aujourd’hui, il prospecte avec la Nature, à travers des processus variés basés sur le respect et l’observation, autour de thématiques et productions engagées.
Crédit photo ci-contre : Alexandre Gallosi
Biographie
Louis Biron est un Artisan – Designer du vivant né à Grenoble en 1990. Il exprime très tôt un intérêt pour la Nature et les objets d’arts décoratifs. Il suit un cursus dans une École du paysage, tout en suivant des cours de photos, de théâtre et d’art plastique. C’est dans cet environnement, bercé entre l’art et la Nature, qu’il développe ses premières collections. Au sein de l’École Boulle à Paris, il suit un diplôme des métiers d’art avec option ciselure, à travers lequel il conçoit les bases de sa démarche d’artisan-designer du vivant. Inspiré par des artistes et des philosophes tels qu’ Hubert Duprat et Pierre Hadot, il intègre la Nature au cœur même de ses processus de création. Autodidacte, il poursuit sa démarche au sein de l’atelier collectif Edward Tisson dont il est le cofondateur et intègre, en parallèle, différents studios de créations et atelier d’art Parisiens.
Aujourd’hui, il prospecte avec la Nature, à travers des processus variés basés sur le respect et l’observation, autour de thématiques et productions engagées.
Crédit photo ci-contre : Alexandre Gallosi
le projet
245p 3,6ct
( carats )
Le collier
du futur
Dans un futur proche, les nouvelles technologies vont envahir notre monde. Elles seront notre dernier espoir, le seul et unique moyen de sauver l’humanité. Ces avancées scientifiques accompagneront la conservation et l'émergence de nouveaux rites, qui se révéleront être rétrogrades et oppressifs. À l’image de cette parure futuriste, où des pierres précieuses et des diamants synthétiques se sertiront à même la peau afin de souligner l’appartenance social et religieuse de son propriétaire.
Et si nous pensions défier la nature, le projet FOSSILE ne va pas s’en nous rappeler la fin inéluctable de toute choses, à l’image de ce collier futuriste, dont le contexte le prédestinait à traverser le temps, déformé par la volonté du vivant. FOSSILE imagine notre futur pour mieux interroger notre présent et notre rapport au progrès, à la nature et à nous-mêmes.
245 p 3,6 ct
245 carats puissance 3,6 est le fossile d'un collier de haute joaillerie du futur, il est nommé en hommage à la valeur perdue du sujet qu'il représente et au mouvement de transhumanisme
Monotype - Signés, numérotés / Tirages multiples sur demande
Laiton ciselé, patine blanche / Monture murale en laiton forgé, brossé et poli / 515 x 515 mm / 2020
Projet co-créés avec la famille des Arionidea.
Patine réalisé par Bruno Altmayer-Henzien - France, Saint-Denis