Biographie
Louis Biron est un Artisan – Designer du vivant né à Grenoble en 1990. Il exprime très tôt un intérêt pour la Nature et les objets d’arts décoratifs. Il suit un cursus dans une École du paysage, tout en suivant des cours de photos, de théâtre et d’art plastique. C’est dans cet environnement, bercé entre l’art et la Nature, qu’il développe ses premières collections. Au sein de l’École Boulle à Paris, il suit un diplôme des métiers d’art avec option ciselure, à travers lequel il conçoit les bases de sa démarche d’artisan-designer du vivant. Inspiré par des artistes et des philosophes tels qu’ Hubert Duprat et Pierre Hadot, il intègre la Nature au cœur même de ses processus de création. Autodidacte, il poursuit sa démarche au sein de l’atelier collectif Edward Tisson dont il est le cofondateur et intègre, en parallèle, différents studios de créations et atelier d’art Parisiens.
Aujourd’hui, il prospecte avec la Nature, à travers des processus variés basés sur le respect et l’observation, autour de thématiques et productions engagées.
Crédit photo ci-contre : Alexandre Gallosi
Biographie
Louis Biron est un Artisan – Designer du vivant né à Grenoble en 1990. Il exprime très tôt un intérêt pour la Nature et les objets d’arts décoratifs. Il suit un cursus dans une École du paysage, tout en suivant des cours de photos, de théâtre et d’art plastique. C’est dans cet environnement, bercé entre l’art et la Nature, qu’il développe ses premières collections. Au sein de l’École Boulle à Paris, il suit un diplôme des métiers d’art avec option ciselure, à travers lequel il conçoit les bases de sa démarche d’artisan-designer du vivant. Inspiré par des artistes et des philosophes tels qu’ Hubert Duprat et Pierre Hadot, il intègre la Nature au cœur même de ses processus de création. Autodidacte, il poursuit sa démarche au sein de l’atelier collectif Edward Tisson dont il est le cofondateur et intègre, en parallèle, différents studios de créations et atelier d’art Parisiens.
Aujourd’hui, il prospecte avec la Nature, à travers des processus variés basés sur le respect et l’observation, autour de thématiques et productions engagées.
Crédit photo ci-contre : Alexandre Gallosi
le projet
265 ct
( carats )
Le collier
de haute joaillerie
On le convoite depuis toujours. Inscrit dans notre imaginaire collectif, le collier de haute joaillerie est une pièce spectaculaire qui a nécessité des milliers d’heures de travail dans le plus grand secret des ateliers d'art. Il est pourtant le produit d’un des secteurs les plus polluants au monde.
Dans un présent où les matériaux qui composent ce bijou l’aurait amené à traverser le temps, le projet FOSSILE défit ici les lois de la physique au profit de l’imaginaire et nous livre une pièce joaillière manifeste de l’empreinte du temps et du vivant. Un bijou dont les lignes s’entremêlent au dessein de la nature pour dénoncer la vanité de son caractère, le formalisme de son genre et qui nous invite, par-delà une représentation sculpturale, à interroger son origine, son usage et la préciosité des ressources qu’il emploie.